La stratégie brevets, une affaire d’entreprise!

La stratégie brevets, une affaire d’entreprise!

Nous avons en France une recherche performante, des PME avec des savoirs faire uniques, des institutions qui, concernant la propriété industrielle, mettent de plus en plus de moyens de formation et d’information à disposition des industriels.

Alors pourquoi la France affiche-t-elle encore un retard significatif du nombre de dépôts de brevets par rapport à d’autres pays européens, aux Etats Unis et maintenant aux pays asiatiques ?

Un nombre significatif d’études et de rapports récents tentent d’y trouver des explications et de proposer des axes à mettre en œuvre pour y remédier. Mais le sujet est souvent abordé sous des angles macro économiques, politiques ou avec un éclairage technico-juridique qui semble parfois bien éloigné des considérations quotidiennes des dirigeants d’entreprises ou de centres de recherche.

Il est temps de repenser le problème en mettant au centre de la réflexion les acteurs de la propriété industrielle au sein des entreprises, qu’ils soient responsables innovation, responsables brevets ou chef d’entreprise.

Dans une économie devenue globale, la propriété industrielle devrait être une opportunité, un outil efficace de développement et d’avenir y compris pour les établissements de taille intermédiaire et les PME. Elle est cependant encore trop souvent perçue comme un mal nécessaire, une source de coûts et de complexité dont il semble bien difficile de contrôler les tenants et les aboutissants.

Même si le droit en propriété industrielle reste une affaire de spécialistes, les fondements de la stratégie brevets doivent absolument être élaborés au cœur de l’entreprise en prenant en compte les différents éclairages qui la composent, qu’ils soient d’ordre technique, commercial, marketing ou financier.

Bâtir une stratégie brevets est une volonté qui doit naitre et être animée au sein même de l’entreprise. Elle lui permettra de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de se protéger, de valoriser ses actifs immatériels, de se faire connaitre et reconnaitre, de céder des droits ou de concéder des licences, de stimuler sa capacité d’innovation bref de préparer les conditions de son développement pour les années à venir.