
Le droit de la propriété intellectuelle enjeu stratégique complexe
3,2 milliards d’euros. C’est ce que perdent chaque année les entreprises françaises à cause d’une protection intellectuelle défaillante selon l’INPI. Pendant que vous lisez ces lignes, un concurrent analyse peut-être votre dernière innovation pour trouver le moyen de la copier ou de s’en inspirer. PI Motion décrypte les enjeux du droit de la propriété intellectuelle et vous donne les clefs pour protéger vos droits de PI.
Qu’est-ce que le droit de la propriété intellectuelle ?
La Propriété intellectuelle (PI) désigne l’ensemble des droits exclusifs sur vos créations de l’esprit. Loin d’être une simple protection, elle est un atout stratégique majeur pour le développement, la différenciation et la conquête de marchés. Son objectif est de permettre aux créateurs d’en tirer profit en leur conférant un droit d’interdire à des tiers d’utiliser ou d’exploiter leurs innovations sans contrepartie. Ce, généralement pour une durée limitée, à l’exception des marques qui peuvent être renouvelées indéfiniment, comme nous verrons plus loin.
Le droit de la propriété intellectuelle (aussi appelé droit de la PI) se divise en deux grandes catégories :
La propriété industrielle
elle inclut notamment les brevets, les marques, les dessins et modèles, les topographies de semi-conducteurs et les certificats d’obtention végétale.
La propriété littéraire et artistique :
elle regroupe le droit d’auteur et les droits voisins (notamment pour les logiciels et les bases de données).
I. Principaux droits de propriété intellectuelle et leurs spécificités
1 – Le brevet d’invention
Définition et protection du brevet :
Le brevet protège une invention technique (produit, procédé, ou utilisation) qui apporte une solution technique nouvelle et inventive à un problème donné. Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle et être susceptible d’application industrielle. Le brevet confère un droit exclusif d’exploitation sur un territoire géographique donné pour une durée maximale de 20 ans.
Portée et limites :
Le monopole conféré par le brevet est limité à la combinaison de moyens techniques revendiqués, et non à un résultat. Il est de plus territorial. Des technologies brevetées peuvent ainsi être contournées, par exemple en développant des solutions plus performantes. L’efficacité du brevet en tant qu’outil de protection est parfois relativisée par certaines études, sauf dans des secteurs spécifiques comme la pharmacie.
Format du brevet :
Un brevet est un document technique formalisé, riche en informations techniques, conçu pour faciliter la diffusion des inventions. Il comporte une page de garde, une description, des revendications (le cœur du brevet, définissant sa portée), des schémas et un rapport de recherche.
Coût : Les coûts des brevets peuvent varier considérablement, allant de 700 EUR pour un dépôt à l’INPI à 5 000 à 50 000 EUR par brevet selon France Brevets, sans compter les coûts d’extension à l’étranger et les annuités.
2 – Le droit d’auteur
Définition et protection du droit d’auteur :
Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, musicales, graphiques, plastiques, ainsi que les logiciels, créations de l’art appliqué, créations de mode, et les bases de données (leur architecture). Il ne protège pas les idées ou concepts, seulement leur matérialisation. La protection naît de la seule création de l’œuvre et est soumise à la condition d’originalité. Il comprend des droits patrimoniaux (reproduction, représentation) et moraux (être nommé auteur).
Logiciels et PI :
Le droit d’auteur protège la forme d’expression d’un programme d’ordinateur (le code source), mais pas les idées, principes, logique, algorithmes ou langages de programmation qui le sous-tendent. L’œuvre numérique, y compris les sites web, est souvent soumise à plusieurs régimes juridiques (logiciel, audiovisuel, base de données). Cela peut parfois rendre l’interprétation des droits complexes. Les droits patrimoniaux sur les logiciels créés par un salarié dans le cadre de son contrat de travail sont automatiquement dévolus à l’employeur en France.
Bases de données :
L’architecture d’une base de données peut être protégée par le droit d’auteur si elle est originale. Le producteur d’une base de données bénéficie d’une protection sui generis contre l’extraction ou la réutilisation substantielle de son contenu. Mais c’est à condition d’avoir réalisé un investissement financier, matériel et humain substantiel et vérifiable.
3 – La marque
Définition et protection de votre marque :
La marque est un signe distinctif (nom commercial, logo, slogan) qui permet d’identifier des produits ou services d’une personne physique ou morale. Elle confère un droit exclusif et un monopole d’exploitation pour une durée de dix ans, renouvelable indéfiniment, sur un territoire et pour des produits/services déterminés.
Elle vous garantit ainsi un ROI exceptionnel : pour un investissement décennal modéré, vous bénéficiez d’une protection de votre PI quasi éternelle.
Enjeux numériques pour les marques :
Les marques sont, en effet, capitales dans l’industrie numérique, notamment pour attirer et fidéliser la clientèle. Le nom de domaine Internet, bien que n’étant pas un droit de PI en soi, est étroitement lié à la marque et doit être enregistré comme tel pour une protection efficace auprès de ce que l’on appelle un « registrar ». L’utilisation de marques de tiers comme mots-clés dans la publicité en ligne (Adwords) est un sujet de contentieux, avec une responsabilité variable selon le rôle actif ou passif du moteur de recherche. Ainsi, il n’est pas rare que des concurrents peu scrupuleux capitalisent sur la notoriété du leader d’un marché, en utilisant des mots-clés tels que « alternative à… » pour capter son trafic internet et le détourner vers leurs propres sites web.
4 – Les dessins et modèles
Définition et protection des dessins et modèles :
Les dessins et modèles protègent l’apparence visuelle d’un produit (design). La condition principale est le caractère propre, c’est-à-dire que l’impression visuelle d’ensemble doit différer de ce qui a été divulgué antérieurement. Ce qui y confère parfois une part de subjectivité.
Secteurs clés : On y retrouve notamment l’industrie du luxe, de l’automobile, du mobilier, …
5 – Le savoir-faire (secret des affaires)
Définition et protection du savoir-faire :
Le savoir-faire d’une société est constitué d’informations techniques, industrielles ou commerciales, identifiées, substantielles, non immédiatement accessibles au public et transmissibles. Sa protection repose sur son caractère secret. De la sorte, il est essentiel de mettre en place des mesures de traçabilité (cahiers de laboratoire, horodatage certifié) et des accords de confidentialité (NDA) pour préserver le secret.
Valeur et utilisation :
Selon le vieil adage britannique « secret is secret », le savoir-faire peut avoir une valeur potentiellement infinie s’il reste secret et n’est pas limité territorialement. Il est souvent transféré avec les brevets lors de contrats de licence et en augmente significativement la valeur.
Cas d’école légendaire :
La recette de Coca-Cola, inventée par un pharmacien John Pemberton, est gardée secrète depuis 1886 : elle génère des dizaines de milliards de dollars chaque année.
II. La propriété intellectuelle levier stratégique pour votre entreprise
1 – De la notion de coût de la PI à celle d’investissement pour votre croissance
Historiquement perçue comme un centre de coûts ou un simple service support, la PI est de plus en plus reconnue comme un investissement stratégique permettant d’attendre et de mesurer un retour sur investissement. Sa valeur spécifique est, par exemple, essentielle dans les opérations de capitalisation et de levée de fonds.
2 – Objectifs stratégiques et rôles de la PI
La PI ne se limite pas à la protection contre l’imitation ; elle est un outil aux multiples facettes au service des stratégies d’entreprise qui peuvent être variées :
Outil d’exclusion et de différenciation :
Créer un monopole ou une position différenciée sur une innovation, empêcher les concurrents d’investir un marché.
Droits de PI, moyen de négociation et de dissuasion :
Utiliser de nouveaux brevets pour la contre-offensive, organiser la « paix armée » face aux concurrents détenant des droits de PI ou pour acquérir des technologies via des accords de licences croisées.
La PI source de revenus (licensing) :
Concéder des licences d’exploitation en échange de redevances (royalties). Les bénéfices obtenus peuvent être considérables.
Outil de communication et d’image :
Véhiculer une image d’innovateur, attirer les investisseurs et renforcer la valeur de la marque.
Outil de créativité (design around) :
La veille brevet et l’analyse des brevets de vos concurrents alimente votre R&D en stimulant la recherche de voies de contournement innovantes ce qui vous permet de vous affranchir des barrières à l’entrée d’un marché.
Outil d’identification et de gestion des connaissances (Knowledge management) :
Identifier, dater et formaliser les savoirs techniques et leurs auteurs.
Motivation des salariés :
Reconnaître et valoriser la créativité et l’innovation des employés, parfois via des primes, est une stratégie de PI qui contribue au développement de votre société.
Exploiter librement vos droits de PI :
Le dépôt de brevets peut empêcher un concurrent de le faire avant vous sur la même technologie, sécurisant ainsi la capacité de votre entreprise à exploiter ses produits et procédés sans risquer d’être poursuivie.
3 – Valorisation de vos droits de PI
Les droits de PI, en particulier les brevets, sont des actifs valorisables et essentiels pour les levées de fonds, fusions-acquisitions et autres opérations financières.
L’hypothèque de titres de PI (brevets, marques) comme garantie pour des prêts bancaires est également une pratique courante, surtout outre-atlantique.
L’évaluation financière de la PI est complexe en raison de son caractère intangible. Des méthodes existent (valeur ajustée au risque, normes du secteur), et des outils de notation des brevets sont développés pour faciliter cette évaluation.
III. Gestion opérationnelle de la stratégie PI
1 – Importance de la stratégie PI
La stratégie PI doit être élaborée et supervisée au plus haut niveau de l’entreprise (Direction générale). Elle doit s’aligner avec la stratégie globale et la stratégie R&D de votre entreprise.
Un diagnostic PI est essentiel pour chaque « brique technologique » d’un projet, analysant l’existence et la force des droits de PI détenus. PI Motion peut vous accompagner dans cette phase de diagnostic initial.
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2 – Missions des départements PI et rôle des experts
Les départements PI ont des missions variées : gestion des dépôts, veille sur les droits existants, formalisation des idées, évaluation, sélection, surveillance des contrefaçons, et sensibilisation interne.
Les professionnels de la PI doivent avoir des compétences techniques, juridiques, et business, mais aussi des compétences en négociation, finance, communication et GRH.
Le recours à des professionnels externes (conseils en propriété industrielle – CPI) est recommandé, notamment pour la rédaction des demandes de brevet et l’interprétation des recherches d’antériorité.
La gestion de vos droits de PI passe, ensuite, par l’utilisation d’un logiciel de PI performant et spécifiquement adapté à vos besoins comme PI Planner.
3 – Gestion de la confidentialité et traçabilité de la PI
La traçabilité des choix de conception et des savoir-faire est cruciale pour éviter d’être rattrapé par les concurrents.
Les accords de confidentialité (NDA) sont impératifs avant de divulguer des informations secrètes ou d’engager des négociations avec des partenaires.
L’utilisation de services comme l’Enveloppe Soleau de l’INPI permet, par exemple, de dater de manière certaine une création et de se constituer une preuve de l’antériorité de ses droits de PI.
4 – PI et collaboration / Open innovation
Dans l’innovation collaborative, la gestion de la PI est cruciale dès le lancement du projet.
Les accords de consortium et les pré-projets doivent fixer les conditions de création et de partage de la PI, ainsi que les accords de confidentialité.
Les questions de propriété de la PI et d’exploitation des résultats sont centrales. Il est conseillé d’éviter le partage égalitaire des droits pour faciliter les décisions. Le « 50/50 » est la pire des situations, car elle ne permet pas de dégager une majorité pour les décisions importantes en cas de désaccord entre les parties.
Les notions de background (informations antérieures au projet), foreground (résultats du projet) et sideground (PI développée en marge) sont clés et doivent être clairement définies contractuellement.
Impliquer les chercheurs dans les négociations de partage des droits peut aussi éviter la démotivation.
IV. Droits de la propriété intellectuelle à l’ère du numérique
1 – Logiciels, algorithmes et IA : défis et protections des droits de PI
Les innovations numériques, notamment celles intégrant des briques d’IA, redéfinissent les frontières de brevetabilité en Europe. Cela nous interroge sur le devenir de la protection des droits de PI et sur son évolution dans le futur.
Alors que le droit d’auteur protège le code source du logiciel, le brevet protège ses fonctionnalités techniques. Pour être brevetable, une invention logicielle doit résoudre un problème technique spécifique avec une mise en œuvre démontrée.
Les algorithmes, en tant qu’idées ou principes, ne sont pas directement protégeables par la PI, mais peuvent l’être indirectement via la protection du logiciel ou par le secret des affaires. La nouvelle directive européenne sur le secret des affaires, du 08 juin 2016, offre un cadre de protection autonome pour l’algorithme secret ayant une valeur commerciale.
Les innovations d’usage intégrant l’IA peuvent être brevetées si elles ont la technicité suffisante (exemple : déverrouillage par empreinte digitale sur iPhone, accès à communauté en ligne par QRcode, etc.).
2 – Objets connectés et impression 3D
Il n’existe pas de protection juridique spécifique pour les objets connectés. Leur protection implique une approche globale couvrant les aspects techniques (brevet), esthétiques (dessin/modèle) et d’identification (marque). La contractualisation en amont est essentielle pour la confidentialité et la titularité des droits.
Une stratégie de PI globale s’impose sur le principe de canevas suivant :
- Aspects techniques → Brevet
- Design esthétique → Dessins et modèles
- Identification commerciale → Marque
- Code source → Droit d’auteur
- Algorithmes secrets → Secret des affaires
L’impression 3D soulève des questions complexes en matière de contrefaçon et de responsabilité des plateformes. Le droit d’auteur est le principal rempart contre la copie privée de masse, mais son application est compliquée par la multiplicité des auteurs sur des œuvres hybrides.
3 – Bases de données et Big Data
Les bases de données sont cruciales dans l’économie numérique. La protection par le droit sui generis (pour l’investissement substantiel) et le droit d’auteur (pour l’architecture originale) est remise en question par l’émergence du Big Data.
Les techniques d’extraction (scraping) et d’agrégation de données sont une menace pour les droits des producteurs de bases de données et remettent en question cette protection traditionnelle.
Par ailleurs, l’autorité de la concurrence peut exiger l’accès à une base de données essentielle si son refus bloque l’accès à un marché donné.
4 – Interopérabilité et standards
L’interopérabilité est une condition sine qua non du succès des objets connectés et des systèmes numériques. La normalisation et la standardisation des méthodes de gestion de la PI peuvent aider à diffuser les bonnes pratiques.
Les entreprises peuvent chercher à inclure leur technologie brevetée dans une norme formelle pour élargir leur marché potentiel.
V. Mettre en place votre stratégie de PI : 3 étapes cruciales
Étape 1 : Audit complet de votre portefeuille PI
Diagnostic obligatoire pour chaque « brique technologique » :
- Inventaire des créations non protégées
- Évaluation de la solidité juridique des droits existants
- Identification des zones de vulnérabilité concurrentielle
- Hiérarchisation des priorités de protection de vos droits de PI
Outils et méthodes recommandés : Enveloppe Soleau INPI pour dater vos créations, recherches d’antériorité systématiques, cartographie concurrentielle, …
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Étape 2 : Structurer la PI au sein de votre société
Pilotage au plus haut niveau :
Votre direction générale doit porter personnellement la stratégie IP en articulation avec la stratégie globale de votre entreprise et en impliquant toutes les divisions dans le processus.
Équipes hybrides requises combinant :
- Compétences techniques (ingénieurs)
- Expertise juridique (juristes spécialisés)
- Vision business (analystes financiers)
- Aptitudes relationnelles (négociation, communication)
Recours externes recommandés pour gérer votre PI :
Conseils en propriété industrielle (CPI) pour la rédaction de brevets et l’interprétation de recherches d’antériorité. Leur expertise technique évite des erreurs aux conséquences qui peuvent être irréversibles.
Mise en place d’un logiciel de gestion de la PI. C’est un outil indispensable pour optimiser et parfaitement gérer vos droits de propriété intellectuelle.
Contrainte : attention à ne pas mettre en place un outil surdimensionné ou peu adapté à vos besoins. Un logiciel PI tel que PI Planner, par sa polyvalence et son adaptabilité aux besoins précis de votre entreprise, est l’outil SAAS idéal à mettre en place.
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Étape 3 : Mise en place de la veille PI et de la surveillance
Veille concurrentielle active :
- Monitoring des dépôts brevets/marques concurrents
- Analyse des publications scientifiques concernant votre secteur d’activité
- Surveillance des signaux faibles et des innovations technologiques émergentes
Surveillance anti-contrefaçon :
- Détection des utilisations non autorisées
- Mise en demeure et actions judiciaires
- Négociation d’accords amiables
Pour votre veille PI et une surveillance efficace, PI Motion a développé Patent Pulse, votre outil de veille brevets simple, opérationnel et puissant.
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Conclusion : le droit de la propriété intellectuelle est un domaine en constante évolution
Le droit de la propriété intellectuelle est un domaine en constante évolution, particulièrement impacté par la transformation numérique de l’économie. Sa gestion efficace est un impératif stratégique pour les entreprises, qu’il s’agisse de protéger leurs innovations, de générer des revenus, de collaborer ou d’attirer des investissements. Il nécessite une compréhension fine de ses multiples facettes, une adaptation constante des pratiques managériales, et une réflexion continue sur l’équilibre entre protection des créateurs et diffusion du savoir pour le bien commun.
PI Motion peut vous accompagner tout au long de ces étapes cruciales pour le devenir et la pérennité de votre entreprise.
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